Capture médias sociauxLe 6e « Social Media and Sustainability Index » vient de sortir ; il nous apprend que les médias sociaux sont de plus en plus utilisés pour la communication RSE, principalement Twitter et LinkedIn et que les messages sont plus concrets et moins philanthropiques.


Cette étude établit le classement international des entreprises qui utilisent les médias sociaux pour leur communication RSE, portant sur les 475 entreprises du Dow Jones Sustainability Index et du FTSE4Good.

De plus en plus actives sur les réseaux sociaux

283 grandes entreprises sont impliquées dans une démarche de communication RSE sur les médias sociaux en 2015 contre 120 en 2011, 273 en 2014.

Et cette présence sur les réseaux sociaux pour la RSE se porte principalement sur Twitter ; mais on note que LinkedIn voit son importance progresser, jusqu’à rattraper pratiquement Twitter.

Une communication orientée sur le sens et les actions

L’étude pointe le glissement vers des messages porteurs de sens, de pédagogie concrète sur les démarches ou les engagements. Alors qu’auparavant, ils faisaient plutôt référence au mécénat, aux bonnes intentions.

Les grandes entreprises communiquant via médias sociaux sur leur RSE n’utilisent même plus forcément les termes RSE ou développement durable, mais l’intègrent dans leur communication cœur de métier.

Lire l’étude (en anglais) : The 6th Annual Social Media Sustainability Index