Sopra Steria : Kit de communication interne sur le handicap

En 2012, Steria (devenue Sopra-Steria depuis le 31 décembre 2014) nous sollicite pour la conception et la mise en œuvre d’un plan d’action handicap dans le cadre du renouvellement de son accord. L’objectif est de sensibiliser les 8 000 collaborateurs dont 80 % sont délégués chez leurs clients.

Le besoin du client

Sopra Steria est une entreprise de services du numérique qui comptait, en 2014, près de 8000 collaborateurs en France. Signataire de la charte de la diversité, Sopra Steria est engagée en faveur de l’égalité professionnelle et l’insertion des personnes en situation de handicap à travers différents accords.

Dans le cadre de leur plan d’actions handicap, Sopra Steria souhaite sensibiliser ses collaborateurs et précisément les managers et fonctions RH, aux engagements de l’entreprise en faveur des personnes en situation de handicap.

La solution proposée par JLO Com’RH

Pour répondre aux problématiques géographiques (80% des salariés de Sopra Steria sont délégués chez des entreprises clientes), JLO Com’RH a proposé un kit de communication envoyé au domicile de tous les salariés.

Ce mode de remise permettait ainsi de toucher autant les salariés sédentaires que ceux délégués dans les entreprises clientes de Sopra Steria. Différents outils et supports de communication étaient regroupés au sein d’une pochette au format original comprenant :

  • une plaquette d’information reprenant les fondamentaux du handicap et les engagements de l’entreprise,
  • un document spécifique d’information sur la démarche de reconnaissance du handicap,
  • un gadget à l’effigie de la Mission Handicap de Sopra Steria,
  • une carte « hotline handicap » au format original.

Les bénéfices du kit communication
proposé par JLO Com’RH

L’envoi au domicile a touché plus directement chaque salarié et de manière individuelle. Par ailleurs, le sujet sensible du handicap relevant de la sphère privée, ce mode de diffusion et la consultation plus confidentielle à son domicile facilite une prise de conscience nécessaire à certaines réflexions sur le handicap et son impact sur les individus et le collectif.

L’ensemble des informations et notamment celles relevant des aides ou des contacts disponibles au sein de l’entreprise permettent ainsi au collaborateur d’agir au besoin.

Apprécié pour son format original, le kit a été entièrement imprimé et façonné par une entreprise adaptée, répondant ainsi aux objectifs de Sopra Steria en termes de développement des partenariats avec le secteur du travail protégé et adapté.

Références similaires :

Darty, Aviva, France Télévisions, TNT, Eiffage Construction Metallique…
Je souhaite en savoir plus