SEEPH 2015 : un rendez-vous de créativité et d’animations originales au service de l’emploi des Travailleurs Handicapés

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées s’est déroulée du 16 au 22 novembre 2015. Elle a permis cette fois encore l’expression du savoir-faire des équipes de JLO COM’RH.

Chacun des outils de communication de cette SEEPH 2015 a été réalisé et personnalisé par les créatifs de l’agence selon la charte graphique de l’entreprise ou collectivité publique concernée et selon sa politique d’emploi des travailleurs handicapés et le degré de communication souhaité (présence de messages forts ou sensibilisation plus ciblée).

Opérations évènementielles sur site

Les opérations sur site ont été imaginées et mises en œuvre par l’agence JLO COM’RH et certaines animations assurées par les consultants de JLO CONSEIL, experts en sensibilisation et accompagnement des organisations pour l’emploi des Travailleurs Handicapés.

Les collaborateurs de nos clients ont joué, découvert, appris, lu, consommé « responsables », écouté, signé, échangé  … ils se sont amusés (d’eux-mêmes, des situations, …), régalés, laissés surprendre, et même pris en photo.

C’est l’expérimentation, le vécu par l’expérience qui est visé par les opérations de sensibilisation menées par l’agence, afin de faire évoluer les représentations du handicap, de l’insertion et des compétences des travailleurs handicapés.

Les créatifs de l’agence utilisent de manière ciblée les différents outils de communication : ce millésime 2015 a ainsi vu la réalisation de bâches de Sensi Kits géants, de Sensi’kit Expo version verticale, de sets de table de sensibilisation, de livrets pour les participants (Pass’ en 10 cap), d’affichage grands formats pour les sites, de bracelets, de films Sensi’Clip (www.sensiclip.fr) …

un animateur JLO CONSEIL anime une opération Sensi KIT Géant

Et même une Exposition photos d’art dans un lieu prestigieux ! (Crédit photo : Sophie Brändström / Picturetank)

BRS0598799-30

Un marché « achats adaptés et responsables » a été organisé sur les 11 sites d’une même entreprise, mobilisant les EA et ESAT de chaque région : 30 entreprises du secteur protégé ont participé !

Certaines animations ont eu lieu sur les parkings, d’autres dans le hall d’entrée, le restaurant d’entreprise ou lieux de passage fréquentés de l’entreprise.

Nouveau type d’animation : le relais “photo Diversité”

Principe : au sein d’un établissement multi-site, circule de site en site un « kit opération » comprenant : un appareil de type Polaroid, un road book et un dispositif de signalétique de l’opération.

Le résultat :

  • 3 500 collaborateurs se sont faits photographier, pour un total de près de 1 500 clichés !
  • un tableau de « la diversité » est réalisé avec toutes les photos des collaborateurs pour être ensuite affiché

Ainsi le message de la diversité sous toutes ses formes et du handicap non-visible est bien passé. Le moment convivial d’échange avec les Rh et entre équipe a été apprécié.

Un atelier de sensibilisation au handicap auditif grâce à la collaboration avec l’URAPEDA a été déployé sur les 6 sites d’un client de JLO COM’RH.

Enfin, l’animation réalisée dans les locaux du conseil départemental de SAVOIE a fait l’objet d’un reportage vidéo

Cette semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) a été une réussite aussi bien dans son aspect créatif qu’opérationnel. L’agence JLO COM’RH sera à nouveau aux côtés de ses clients pour la 20e SEEPH en 2016, qui commence d’ailleurs à se préparer dès le mois de janvier.

Les équipes œuvrent en effet tout au long de l’année pour créer et déployer une Communication Responsable sur les sujets de la Diversité, du Handicap, de la Santé et de la Qualité de Vie au Travail.