Bristol Myers Squibb : 5 jours pour découvrir les valeurs de l’entreprise

Bristol-Myers Squibb est une entreprise biopharmaceutique globale dont la mission est de découvrir, développer et mettre à disposition des médicaments innovants pour aider les patients à vaincre des maladies graves.
Conscient de ses obligations en matière de Responsabilité Sociale d’Entreprise, Bristol-Myers Squibb est engagée depuis 2007 dans une politique volontariste de maintien dans l’emploi de ses collaborateurs en situation de handicap.

Le besoin du client

A l’occasion de la Semaine pour l’Emploi des Personnes en Situation de Handicap, Bristol-Myers Squibb souhaitait grâce à une action évènementielle originale, attirer un maximum de collaborateurs, les rassembler et les impliquer autour d’une œuvre collective pour partager les valeurs de l’entreprise.

La solution proposée par JLO Com’RH

Une opération animée durant 1 semaine

Pour démontrer que la réussite de l’intégration de collaborateurs en situation de handicap est une réalité au sein de l’entreprise, nous avons proposé de faire témoigner des collaborateurs concernés directement ou indirectement par le handicap et de leur donner la parole en « grand format ».

Des portraits géants ont été installés durant une semaine dans le restaurant d’entreprise qui accueille chaque jour, 500 collaborateurs environ.  Un 5ème panneau central, couvert de plus de 700 stickers et occultant un dernier message a contribué à susciter l’intérêt et la participation.

Un timelapse pour décollez « les étiquettes des préjugés »

Invités chacun, à retirer un sticker, les collaborateurs du site, ensemble ont contribué à révéler un message corporate venant compléter le dispositif global de sensibilisation.

Pour couvrir cette animation, poursuivre la dynamique collective et garder un souvenir, toute l’opération a été transformée en animation vidéo à l’issue grâce à un timelapse réalisé sur les 5 jours.

Les bénéfices de cette collaboration

La preuve par l’exemple que l’intégration de personnes en situation de handicap au sein de BMS est une réalité :

  • 4 collaborateurs ont accepté de témoigner et être pris en photo dans leur environnement de travail
  • Plus de 1 500 collaborateurs présents sur le site ont été impactés et ont participé de façon directe ou indirecte à l’opération (installation du dispositif durant 1 semaine)
  • de nombreux retours positifs, félicitations, remerciements adressés aux RH et à la mission handicap
  • des demandes de renseignements et d’accompagnement à la démarche de RQTH, immédiatement après l’opération.
  • une répercussion positive à moyen et long terme sur la mémoire collective
  • un support video utilisable sur le moyen terme dans le cadre des sesssions d’intégration, formations…

Références similaires :

Gemalto, Capgemini