Ville de Stains : Favoriser le dialogue social et innover avec l’intelligence collective

Favoriser le dialogue social et innover avec l'intelligence collective

 Dans le contexte actuel de transformation, où le digital rebat sans cesse les cartes, il est vital pour les entreprises et les organisations d’anticiper les attentes de leurs salariés. Pour permettre cette anticipation et gagner en créativité, nous sommes convaincus que la fonction RH doit intégrer l’intelligence collectivdans ses modes de fonctionnement 

T

L'exemple des ateliers QVT de la ville de Stains

La Ville de Stains (93) a mis en place des assises du service public communal à destination des agents de Ville dans l’idée de partager un socle commun et les valeurs de la collectivité.  

Les assises sont un moyen de créer des espaces d’échanges et d’expression autour de thématiques ciblées (l’adaptation et l’amélioration du service public local, les conditions de travail, les relations internes), de recueillir et de s’appuyer sur les attentes et les besoins des agents. L’un des piliers  

Leur besoin était donc de :  

  • Fédérer les agents,  

  • Générer de la cohésion entre les équipes,  

  • Impliquer les agents dans la mise en œuvre la politique de Qualité de Vie au Travail 

        La solution proposée par JLO Com’RH

        Animer une série d’ateliers participatifs sur la QVT reposant sur l’intelligence collective et faisant émerger le point de vue des agents et des pistes d’action formalisées. 

        Grâce à leur expertise Santé / QVT couplée à des techniques d’animation de l’intelligence collective (Design Thinking, CPS, brainstorming), les consultants JLO ont guidé les agents dans leurs réflexions sur le thème des conditions de travail, le bien-être au travail et les risques psychosociaux.  

        Ainsi les agents incarnent eux-mêmes la mise en œuvre de la politique de Qualité de Vie au Travail de la Ville par l’expression de leurs attentes et apport de solutions. 

          Contacter notre agence

          13 + 12 =