Ville de Paris : des ateliers participatifs pour accompagner la démarche de reconversion

La communication événementielle est un moyen stratégique efficace pour sensibiliser et former de manière pratique et amusante. Elle permet de fédérer et d’engager les participants, grâce à des animations créatives et interactives.

Le plus souvent proposés dans un cadre récréatif en dehors du lieu habituel de travail, l’événementiel convie les collaborateurs à une expérience collective originale de réflexion et d’apprentissage, en proposant des parcours ludiques, des serious games ou des temps de créativité de groupe (théâtre, réalité virtuelle, challenges collectifs, …). Il se présente sous des formats très divers (teambuilding, ateliers, jeux grandeur nature, séminaires, matinales, soirées festives, …) et s’adapte facilement à vos objectifs et à votre budget.

L’événementiel participatif favorise l’implication des collaborateurs, renforce les liens entre les participants et participe à la bonne image de l’entreprise.

T

L’exemple des matinales de la reconversion de la Ville de Paris

La Direction des Ressources Humaines de la Ville de Paris accompagne ses agents en situation d’inaptitude partielle définitive nécessitant un changement de fonction. En 2018, elle a identifié 500 agents éligibles à la reconversion, dont elle souhaitait, en tant qu’employeur responsable, pérenniser l’emploi.

Ses besoins se définissaient ainsi :

  • Présenter le parcours de reconversion et les modalités d’accompagnement par la Ville de Paris aux agents identifiés en inaptitude et éligibles à la reconversion
  • Créer des outils de communication présentant la démarche de reconversion, ses enjeux, les étapes à suivre, les différents interlocuteurs internes et externes pour informer ses agents et les rendre acteurs de leur propre reconversion
  • Organiser un événement sous la forme d’une matinale, pour sensibiliser les agents et les convaincre des bénéfices de la reconversion.

    La solution proposée par JLO Com’RH

    Un événement participatif et ludique, à taille humaine, sous la forme d’une matinale duplicable, dans un lieu original de la Ville de Paris, afin de convier les agents à découvrir les dispositifs de reconversion proposés par la Ville, d’échanger avec des experts de l’emploi et de bénéficier de témoignages de professionnels qui ont réussi leur reconversion.

    L’événement proposait :

    • La réception de 50 agents par matinale (dans une série de 5 matinales sur un an)
    • La mise à disposition de 5 experts Emploi du groupe JLO pour recevoir et animer des sous-groupes de 10 agents
    • L’animation d’ateliers autour de thématiques qui abordaient plusieurs aspects du parcours de reconversion : le bilan d’évaluation professionnelle, l’entretien individuel, la question de l’aptitude et des compétences individuelles, …
    • Des jeux ludiques et collectifs pour se représenter de manière concrète les étapes du parcours de reconversion (photolangage, puzzle, énigmes à résoudre, …)
    • La participation exceptionnelle d’un invité de marque : Pierre Rabadan, champion de rugby en équipe de France, venu témoigner de sa reconversion au sein de la Ville de Paris, après sa carrière de sportif professionnel.

    En préambule, JLO COM’RH a réalisé et diffusé une vidéo de 3 minutes de témoignages d’agents de la Ville de Paris ayant réussi leur reconversion au sein de la Ville de Paris au cours de 2017. La vidéo a été utilisée également à des fins de communication interne.

      Contacter notre agence

      5 + 9 =