IKEA : Croiser deux expertises complémentaires pour former et mettre en action une équipe de référents en une journée

La pluridisciplinarité de JLO au service de l'entreprise

Passer de la théorie à la pratique sur un format d’une journée, c’est possible. Le Groupe JLO regroupe une équipe pluridisciplinaire d’experts qui permet d’associer de nombreuses compétences. 

En l’occurrence, l’association d’une expertise RH et d’une expertise en intelligence collective permet de rebondir immédiatement sur les acquis pour se projeter dans la recherche de solution sou la réalisation d’un plan d’actions.  

 

T

L'exemple de la journée diversité chez IKEA

Ikea dispose d’un réseau de référents handicap pour déployer et relayer la politique nationale sur l’ensemble des sites. La loi handicap évolue et le nouveau contexte juridique aura des incidences sur le calcul des DOETH ou plus encore sur les actions engagées à court terme. 

Le besoin était de : 

  • Mettre au diapason l’équipe de référents handicap pour être au fait de l’évolution de la loi sur le Handicap afin de mieux appréhender les impacts sur les actions déployées par le Référent Handicap de la Société Meubles IKEA France SAS.
     
  • identifier des solutions pour faciliter le recrutement direct de travailleurs en situation de handicap 

        La solution proposée par JLO Com’RH

        Une journée organisée en deux temps. Les 20 référents handicap ont été accueillis le matin par la responsable de la mission handicap nationale, puis pris en charge par une experte du handicap du Groupe JLO afin d’aborder les points suivants en mode conférence participative : 

        • Prendre connaissance des dispositifs de la nouvelle loi du 5 septembre 2018 relative au volet, Handicap

           

        • Identifier les enjeux dans le développement de la Politique Handicap de la Société pour le Référent Handicap
           
        • Savoir les grandes lignes du nouveau cadre juridique défini par la nouvelle loi Handicap afin de mieux assurer sa mission 
        • Mesurer l’impact des changements afin d’adapter l’orientation de son plan d’actions 

        L’après-midi a quant à lui été travaillé en sous-groupes, animés par deux facilitatrices qui ont chacune déroulé la méthodologie requise pour de l’idéation afin de rechercher des solutions et de nouvelles pratiques à mettre en œuvre. 

        A l’issue, c’était une journée bien remplie et très productive, démarrer par un icebreaker qui a permis à chacun de dépasser ses a priori, de se mettre dans l’ambiance et de laisser libre court à ses idées. 

          Contacter notre agence

          12 + 3 =