Terega : faire adopter de nouveaux comportements en internes grâce à des fiches réflexes

Synthétiser l’information, la rendre accessible à tous les collaborateurs, c’est l’objectif d’un mémo, d’une fiche pratique.

Construite à partir de phrases courtes, d’un contenu éditorial vulgarisé et à grand renfort de pictos et d’illustrations, ces supports construits parfois à l’aide d’infographies garantissent une assimilation facile et rapide invitant à la mise en pratique.

L’exemple des fiches Réflexes Terega

A l’instar de beaucoup d’entreprises qui ont l’obligation de déployer des politiques de santé, Terega a rédigé une procédure détaillée dont l’objet est la définition de l’ensemble des moyens mis en œuvre au sein de l’entreprise pour prévenir les risques psychosociaux.

Dès son approbation, cette procédure a rejoint comme toutes les autres procédures internes de l’entreprise, le classeur d’archivage.

Le besoin de l’entreprise a donc été, à partir de cet instant, de s’assurer que tous les moyens déployés et les informations consignés dans cette procédure, seraient connus de tous et partagés par tous.

  • Comment s’assurer que tous les salariés soient informés de l’existence de la procédure et des engagements de l’entreprise vis-à-vis des RPS ?
  • Comment garantir que les acteurs ou interlocuteurs dédiés seront sollicités par les salariés en souffrance ou un tiers responsable ?
  • Comment faire savoir qu’il existe une culture de santé et sécurité au travail dans l’entreprise ?

La solution proposée par JLO COM’RH

En s’appuyant sur les différents modes opératoires identifiés dans la procédure, nous avons construit des fiches dont le contenu a été simplifié au maximum. Nous n’avons gardé que l’essentiel opérationnel pour capter l’attention de tous les publics internes de l’entreprise quels que soient leurs profils :

  • Managers, ETAM, direction
  • Fonctions supports, fonctions commerciales et fonctions opérationnelles
  • Qualification simple ou hautement diplômés

L’objectif était de s’adresser à tous avec un vocabulaire et un style accessible par tous.

Ces fiches réflexes ont ainsi pu être partagées par les managers et les collaborateurs, consultées par tous facilement sur les réseaux internes.

Le travail collaboratif mené par nos équipes d’experts (JLO COM’RH et JLO SANTE) a garanti à notre client un livrable certifié tant sur le fond que sur la forme.
Inspiré(e) ? Contactez-nous !