Alors qu’il y a quelques années, certains spécialistes prévoyaient la disparition de l’email au sein des entreprises, au profit des réseaux sociaux internes, l’étude 2017 d’Adobe* semble prouver le contraire. En effet, les réunions sont le canal de communication préféré des salarié.e.s pour échanger entre eux ; et l’email l’outil le plus utilisé.

L’email est le canal de communication le plus utilisé pour communiquer au sein de l’entreprise (77%)

L’email : le canal de communication le plus utilisé entre collègue

Bien que 41% des personnes interrogées préfèrent la réunion comme canal de communication avec leurs collègues, ce sont les emails qui sont privilégiés au quotidien. En effet, l’email demeure le canal de communication le plus utilisé au sein de l’entreprise (77%), suivi du téléphone (70%) et de la réunion en présentiel (62%).

Les réseaux sociaux intra-entreprise n’étant plébiscités que par 9% des salarié.e.s pour échanger entre eux.

Enfin, plus le sujet est considéré comme sérieux, plus les collaborateur.trice.s privilégient le face-à-face afin d’échanger.

Emails personnels / emails professionnels : quels sont les usages des salarié.e.s ?

Dans l’ensemble, les salarié.e.s sond.é.e.s déclarent consulter leurs emails privés ou professionnels de manière assez régulière. Près d’un tiers des répondants consultent leurs emails professionnels plus de 2h par jour ; tandis que plus d’un répondant sur deux déclare passer 1h ou moins dans la journée pour consulter ses emails personnels.
38% des salarié.e.s admettent lire leurs emails professionnels en dehors de leurs heures de travail, et ce, plusieurs fois par jour. Ce constat est particulièrement vrai pour les 18 – 24 ans qui sont 46% à la faire.

De plus, 43% des salarié.e.e.s interrogé.e.s déclarent consulter leurs emails personnels sur leur lieu de travail plusieurs fois dans la journée.

Sans surprise, l’ordinateur reste le support le plus utilisé par les collaborateur.trice.s pour consulter leurs emails (85%), suivi du smartphone (77%), et des tablettes (26%).

Quid du droit à la déconnexion ?

69% des répondants de 18-34 ans déclarent consulter leurs emails (professionnels ou privés) le matin, au réveil, alors qu’ils sont encore dans leur lit. De plus, 59%  de l’ensemble des répondants les consultent devant la télévision, et 52% pendant leurs vacances.

Et les emails publicitaires ?

61% des répondants préfèrent l’email comme canal de contact pour recevoir de la publicité.
Ce qui intéresse les individus – consommateurs ? Les offres spéciales et promotions (à 55%). En revanche, ceux-ci sont majoritairement d’accord sur le fait que l’abondance d’email d’une même marque est considérée comme intrusif.

Seuls 30% des emails publicitaires sont jugés assez intéressants pour être ouverts.

*Email Use 2017 réalisée par Advanis pour Adobe. 1012 répondants à l’étude menée entre le 14 et le 24 juillet 2017.

La communication comme outils de performance sociale

Quel que soit le support, la communication est un levier efficace dans le cadre de l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Selon JLO Com’RH, marque du Groupe JLO, la communication permet d’agir sur les 4 axes de la QVT :

  • Mieux anticiper
  • Mieux vivre ensemble
  • Mieux travailler
  • Mieux se réaliser

Découvrir les expertises de JLO Com’RH