Le petit écran représentatif de la population française ?

Le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) vient de publier son baromètre diversité pour l’année 2013. Son but ? Comparer ceux qui regardent à ceux qui sont vus à la télé !

baromètre diversité pour l’année 2013

Le baromètre se propose ainsi d’analyser la représentation des différentes catégories socioprofessionnelles, des origines perçues, du handicap et de l’âge.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le petit écran est encore loin d’être représentatif des téléspectateurs ! On notera notamment 57% de cadres et professions intellectuelles supérieures à la télévision contre 7% dans la population française, ou encore les 35-49 ans qui représentent 42% des intervenants sur les plateaux de télé contre 20% dans la population française.

Un bémol est toutefois à apporter à ce baromètre. Ce dernier indique que 0,4 % des personnes indexés (comprendre « qui sont intervenus sur un plateau télé ») avaient un handicap visible, ou mentionnaient être handicapé.

Quand on sait que 80% des handicaps sont invisibles (et que les personnes ne souhaitent pas forcément évoquer leur situation), peut-on vraiment parler d’un chiffre représentatif ?

Retrouvez l’intégralité du baromètre ici