Communication Responsable : Communiquer ou Sensibiliser ?

JLO Com’RH en tant qu’expert de la communication interne responsable, s’interroge sur les différents degrés et la portée de ses actions de communiquant.

Nous accompagnons nos clients dans des projets positionnés au cœur de leur organisation, sur des thématiques autour de la responsabilité sociale (diversité, égalité professionnelle, prévention, qualité de vie au travail, avantages sociaux…) qui rendent toujours nécessaire une information « intelligente ».

Communication

Quand nous produisons des supports de communication print, web ou multimedia sous forme d’affiche, de push mail, de dépliant ou de video, nous faisons circuler une information descendante en nous adaptant à des cibles diverses via les canaux adaptés. La communication remontante peut s’organiser par la suite pour clarifier la qualité de perception de l’information descendante. C’est une première étape de communication responsable.

Sensibilisation

Quand nous sensibilisons, via des animations, des mises en situation, ou du e-learning, nous produisons une information problématisée. Nous présentons les enjeux. Nous allons faire naître de l’intérêt sur un sujet qui n’en n’avait pas auparavant aux yeux du public touché.

atelier-handicap-sensoriel

On se rapproche alors du sens scientifique de sensibilisation (en biologie, processus par lequel un stimulus qui, au préalable, ne déclenche aucune réponse particulière, acquiert un pouvoir de déclenchement d’une réponse) ou de la photosensibilité (propriété de certains matériaux ou organes à réagir à la lumière).

La sensibilisation peut alors inciter à réagir de façon engagée, via une implication personnelle, et en cela on peut parler de conscientisation. Elle se vit plus fréquemment encore dans le cadre de nos formations qui représente un stade d’avantage investi de la communication puisqu’il vise à rendre le public acteur en lui transmettant des savoir-faire (Pôle expertise JLO Conseil).

Notre contribution en tant qu’expert de la communication responsable apporte sur chaque intervention de sensibilisation :

  • La mobilisation des personnes en interne,
  • L’incitation à contribuer au changement,
  • Le partage des enjeux, des ambitions, de la problématique,
  • Un niveau de langage pédagogique, démonstratif, adapté,
  • La mise en mouvement des représentations, des habitudes, des comportements.

La sensibilisation est par conséquent une étape incontournable de la communication responsable. Notre équipe de consultants spécialisés sur les thématiques responsables peut vous accompagner pour mener à bien vos opérations de sensibilisation.

Nous contacter