Comment établir un plan de communication RH responsable ?


Notre agence de conseil en communication RH vous propose un focus sur le “plan de communication RH responsable” et sa mise en place.

Relier et Mobiliser l’interne, Concentrer les messages

Le plan de communication RH est bien souvent absent de tous les bouclages de fin d’année : plan d’actions commerciales, plans marketing, budgets prévisionnels, plan stratégique RH, plans de formation… la communication commerciale vers l’externe étant souvent prioritaire.
Pour pérenniser nos activités, nous sommes pourtant tous, PME et Grandes structures, engagés dans une dynamique d’amélioration continue et de changements. Ce mouvement est stimulant pour la plupart, mais peut être ressenti comme déstabilisant par certains

L’objectif principal du plan de communication RH est par conséquent de nourrir le pacte de confiance entre salariés et employeurs.

Comment construire son plan de communication RH

Le processus d’élaboration du plan de communication RH peut se dérouler selon les étapes suivantes :

  1. Diagnostic 1: Perception en interne de l’image de l’entreprise, de la communication interne (baromètre social, baromètre image-identité employeur)
  2. Diagnostic 2: Evaluation des outils internes de communication : livret d’accueil, journal interne, affichage, intranet et borne, courrier, réunions d’encadrement, évènements…
  3. Ciblage : à qui s’adresse la communication, en quoi ces publics sont différents ? itinérants, managers, back-office, Ressources Humaines…
  4. Interaction: Penser la communication descendante et Organiser la communication remontante
  5. Décliner la stratégie RH (objectifs annuels) en plan d’actions (mise en œuvre) puis en plan de communication (selon besoins d’information) de façon timée
  6. Formulation des messages selon cible et canaux de communication
  7. Emission de la communication selon temps forts
  8. Evaluation : questionnaires en ligne pour évaluer les communications RH

La communication au cœur des Ressources Humaines Responsables

Au-delà du plan de communication RH, les Ressources Humaines ont tout intérêt à intégrer dans leur travail au quotidien le « réflexe » de la communication. C’est en effet un levier efficace pour optimiser l’information et l’adhésion de chaque partie prenante

Une communication RH réussie s’appuie sur :

  • la transparence, face à des intérêts contradictoires
  • l’intégrité des messages, d’où l’importance d’un plan …
  • des ressources adaptées : temps homme pour la communication de proximité, canaux qualitatifs pour un bon impact (print, vidéo, évènementiel…)

Grâce à l’expertise combinée des équipes du Groupe JLO et celle de notre agence de communication, nous conseillons depuis 2005 nos clients dans la conception et la mise en œuvre de leur plan de communication RH Responsables.
Nos expertises : accompagnement, diagnostic, préconisation, conception, rédaction.

Nous contacter