Bristol-Myers Squibb est une entreprise biopharmaceutique globale dont la mission est de découvrir, développer et mettre à disposition des médicaments innovants pour aider les patients à vaincre des maladies graves.
Conscient de ses obligations en matière de Responsabilité Sociale d’Entreprise, Bristol-Myers Squibb est engagée depuis 2007 dans une politique volontariste de maintien dans l’emploi de ses collaborateurs en situation de handicap.

Le besoin du client

A l’occasion de la Semaine pour l’Emploi des Personnes en Situation de Handicap, Bristol-Myers Squibb souhaitait jouer la carte de l’évènementiel pour attirer un maximum de collaborateurs et profiter de l’impact pour démontrer que les efforts engagés en faveur du handicap amènent à une réalité opérationnelle au sein de ses établissements.

La solution proposée par JLO Com’RH

Le parrainage d’une célébrité engagée et directement concernée par le handicap

L’agence JLO Com’RH a proposé au chef cuisinier Grégory Cuilleron, ambassadeur de l’Agefiph depuis 2010, présentateur télé et gagnant de plusieurs éditions d’Un Dîner presque parfait, de s’associer à l’opération au travers de deux axes :

  • Les bénéfices liés à l’impact d’une personnalité médiatique
  • L’expertise culinaire d’un chef cuisinier et sa capacité à encadrer une brigade, malgré sa situation de handicap.

L’objectif de cette opération était de démontrer que la réussite de l’intégration de collaborateurs en situation de handicap est une réalité et doit dépasser les a priori qui peuvent encore être des freins à la bonne intégration de collaborateurs compétents.

Grégory a donc pris la direction des cuisines de Bristol-Myers Squibb sur les sites de Rueil-Malmaison (en partenariat avec Sodexo) et Agen, proposant les recettes de son choix lors de la pause déjeuner durant laquelle les salariés de l’entreprise ont également pu échanger avec la star.

Un film – reportage en interne

Afin d’immortaliser cet évènement, un film a également été réalisé à cette occasion et diffusé sur des écrans géants dans les restaurants, combinant images tournées en cuisine le jour-même et interviews de salariés ayant bénéficié des aides de compensation du handicap proposées par Bristol-Myers Squibb.

Ce film est aujourd’hui encore utilisé à des fins pédagogiques de sensibilisation au handicap lors des sessions de formation et d’intégration des nouveaux collaborateurs.

Les bénéfices de cette collaboration

La preuve par l’exemple que l’intégration de personnes en situation de handicap au sein de BMS est une réalité :

  • 3 collaborateurs ont accepté de témoigner et d’être filmés à leur poste de travail
  • 600 déjeuners ont été servis (+ 15 %), le tout dans une ambiance très chaleureuse
  • de nombreux retours positifs, félicitations, remerciements adressés aux RH et à la mission handicap
  • des demandes de renseignements et d’accompagnement à la démarche de RQTH, immédiatement après l’opération.
  • une répercussion positive à moyen et long terme sur la mémoire collective
  • un support d’intégration original pour faire connaître les dispositifs existants dans l’entreprise et sa disposition à l’écoute et l’accompagnement individuel de ses collaborateurs.

Références similaires :

BNP Sécurity Services, Gemalto, GE Healthcare, Groupe RAPP, Korian (ex Médica)